Home Challenge // les briques dans la déco

septembre 04, 2015

Après une petite pause estivale, le Home Challenge revient avec une nouvelle édition sur le thème des briques dans la déco.
Personnellement, je ne vais pas me sentir dépaysée, les briques il y en a plein les maisons du Nord, sur les façades comme à l’intérieur, pour ce qui concerne certaines maisons anciennes mais aussi tous les bâtiments d’usine réhabilités en loft qui fleurissent sur Lille, Roubaix ou encore Tourcoing comme cette ancienne gaufrerie, ci-dessous, dont je vous avais déjà parlé.



 



Mais la brique n’est finalement pas réservée qu’au Nord de la France ou à l’Angleterre, j’ai constaté que nombre de bâtiments américains, à usage d’habitation ou industriels construits dans le courant des 19éme et début 20éme sont également en brique. On voit d'ailleurs plus souvent, dans les magazines, des lofts avec murs en brique photographiés à Brooklyn plutôt que chez moi :)


Cette tendance à dévoiler la structure du mur est traditionnellement associé à l’esprit « industriel » et la tendance « récup », lorsqu’on laisse les briques dans leur jus. Il s’agit avant tout de conserver et de rénover, de mettre en valeur des matériaux simples et modestes. On les associera dans ce cas à des structures métalliques pour les fenêtres, type verrière et à des bois usés pour les portes, sols et meubles, voire aussi à des carreaux de ciment récupérés.

 

Mais la brique a un autre avenir devant elle. Personnellement, je commence à me lasser de la version vue plus haut et j’ai plutôt choisi, à la maison, de peindre les quelques murs de briques en blanc. Je conserve l’aspect brut et structuré du vécu tout en allégeant et éclairant la pièce.  On est ici dans un esprit plus « nature ».





 
Une nouvelle vague arrive avec les murs sombres et on tente le noir sur la brique, pour une atmosphère chic et hyper feutrée. Je trouve que ça fonctionne très bien, et vous ?



Si vous avez envie d'un mur de briques chez vous, 2 solutions : 

. Un mur en briques d'origine : Si le mur n'est pas très grand et que vous êtes patiente, voici la marche à suivre : 

"D'abord, on brosse les briques avec de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Pour raviver la couleur et obtenir un effet satiné, utiliser un papier journal froissé en boule et imbibé d'huile de lin. Ensuite, on gratte les joints et on les répare. Si vous employez des artisans, veillez à ce qu'ils conservent les irrégularités qui font le charme de la brique ancienne." Côté Maison

. Un mur en plaquettes de parements : certaines plaquettes sont bluffantes de réalisme et sont faciles à poser. Le plus long c'est le jointoiement des plaquettes ! vous en trouverez de très bien chez Leroy Merlin


                                                   _________________________________

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez découvrir si - et comment - les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :

A part ça
Beauty archi
Blueberry Home
DKomag
Elephant in the room
For Intérieur
La minute déco
La parenthèse déco
Lili in wonderland
Lovely Market
Mademoiselle Claudine
Mille m²
Moody's home
Poligom
Small Fabrik
Turbulences déco
Un due tre ilaria


You Might Also Like

12 comments

Rejoignez-moi sur Instagram