Comment bien aménager sa salle de bains

mars 27, 2015

Lors du concours lancé en décembre en partenariat avec Isabelle, architecte (Architecture & Services), les problèmes d’aménagement rencontrés dans la salle de bains ont fréquemment été cités. 

Isabelle, que peux-tu nous conseiller sur ce sujet ? 

Cette pièce doit satisfaire nos exigences multiples : spa, buanderie, boudoir, chaufferie, salle de jeu, espace de discussion… Tout cela dans un espace souvent réduit (la moyenne pour les salles de bains françaises est à 6 m2), rarement pourvue d'une fenêtre et dont les installations datent un peu. Quel challenge !
Je crois que, plus qu’une autre pièce de la maison, la salle de bains est un espace vital pour le bien être : c’est là qu’on se prépare à affronter le monde, qu’on se ressource et qu’il est possible d’être seul sans justification. Aussi, je suis persuadée que cette pièce doit être le reflet de ce que vous avez de meilleur ! 


Réfléchissez à ce qui est important pour vous dans cette salle de bain : est-ce vous laver dans une douche incroyable ? Pouvoir utiliser un grand plan de travail en coiffeuse ? 

 
Brico bistro                                      Homedit

Jouer dans une baignoire avec vos enfants et avoir la place de danser avec la radio ? 


Avoir le plaisir d’une buanderie parfaitement fonctionnelle ?  


Profiter d’un moment de calme pour lire dans un bon bain, pour discuter avec votre conjoint ? Une fois que vous avez déterminé vous envies et vos besoins, ce sont eux qui devront qui doit être mis en avant.


Michael Cunningham

Quel que soient vos choix, il est important que la salle de bains soit un espace où vous puissiez ranger au minimum les affaires de toilette, les serviettes de bains et peignoirs, les produits ménagers (si la machine à laver est dans cette pièce) : voir l’article sur les petits espaces ! Ce n’est pas parce que votre salle de bain est petite qu’elle ne peut pas être astucieuse !


 
Welke                                     Karine Perez 

Par ailleurs, il est profitable pour votre œil et votre esprit de dissimuler ce qui peut être disgracieux : ballon d’eau chaude, tuyauterie, stocks. Attention à laisser des trappes de visite si vous coffrez des évacuations et / ou des alimentations ! Prenez garde également à laisser une ventilation en partie haute pour le ballon d’eau chaude. Si vous refaites des alimentations pour vos machines à laver, pensez à placer les prises électriques en hauteur, et à les décaler, ainsi que les alimentations : ainsi vous n’aurez pas à déplacer votre lourd appareil en cas de pépin ! Enfin, les prises électriques doivent se trouver au minimum à 40 cm du lavabo et 60 cm de la douche.



La rénovation d’une salle de bains à un coût élevé (entre 2 000 € et 5 000 €). Si vous devez faire un choix, investissez dans une bonne robinetterie qui durera des années (avec mousseur et manette à ouverture sur l'eau froide, pour économiser l’eau) plutôt que dans un meuble ou des revêtements : vous pourrez trouver ceux-ci à coût très abordable chez Leroy Merlin, Ikea, Castorama…. 

Si vous avez un peu plus de moyens, vous pourrez choisir un carrelage de sol en grès cérame grand format ou une faïence de douche originale. 
N’en faites pas trop, mais jouez sur les formes, les brillants / mats, une frise qui viendra en rappel en crédence.



 
Living x design                    Apartmentdiet


Merci Isabelle pour tes conseils et rendez-vous le mois prochain ! 

You Might Also Like

31 comments

Rejoignez-moi sur Instagram