Comment j'ai relooké ma cuisine à moindre frais

février 08, 2014

Ma cuisine n'est pas très grande, environ 3m x3,60m et sa configuration ne permet pas un aménagement plus original qu'une implantation en U basique. 

A notre arrivée dans la maison, il y a environ 12 ans, nous avions choisi d'installer une cuisine en kit, Ikea. L'intérêt, c'était le budget raisonnable et le fait de pouvoir changer les façades quand on en aurait envie.

A l'annonce du remplacement des cuisines Faktum au profit de la nouvelle collection Metod, je me suis dit que c'était le moment où jamais de redonner un peu de fraicheur à la pièce en changeant les façades plutôt classiques (Städt) pour un modèle plus contemporain blanc laqué. Mais vous me connaissez suffisamment maintenant pour vous douter qu'une cuisine totalement blanche du sol au plafond, ça n'est pas pour moi. J'avais aussi envie de bois clair et j'ai trouvé mon bonheur chez Leroy Merlin : la façade Délinia Graphic bois, un beau décor chêne naturel, estampillé Collection maison en plus, donc coordonnable à plein d'autres produits dans le magasin.

Etant donné que nous avons une hauteur sous plafond d'un peu plus de 3m (vive les maisons anciennes !) j'en ai profité pour changer les caissons hauts et optimiser au maximum le rangement. En doublant en hauteur les caissons, je suis passée de 90 à 140 cm et je peux vous dire que c'est très appréciable dans une petite cuisine ! 
Crédence en verre trempé Délice noir Leroy Merlin, Pots en céramique blanche Hema, Machine à expresso Citiz Nespresso. théière Bredemeijer chez Merci, thé à la bergamote Kusmi tea.

J'en ai profité pour choisir une hotte totalement intégrable dans un caisson spécifique. Il est moins haut qu'un caisson classique, du coup, ça nous a permis de créer une niche : ça destructure l'ensemble tout en l'allégeant. 

Planche à découper en céramique House Doctor, Mug boutique M&M's Londres, rangement à tiroir Nature & découvertes, radio en bambou Lexon, salier et poivrier cadeaux de mon amie Blandine.

 Barre de crédence et pot Ikea, couvercles Zodio. Céramique réalisée par les doigts de fée d'Emmanuelle L.


La déco de la pièce a changé aussi. Les murs peints dans un taupe clair sont maintenant tous blancs sauf un : nous avons décidé de trancher avec le gris zingué n°1 mat, collection maison, Leroy Merlin. 
Maison à oiseau en carton Miho, orchidées : cadeaux de ma maman.

Suspensions en verre AMPM, tableau noir réalisé avec la peinture Gribouille et un rouleau de papier trompe l'oeil Koziel.

Au final, nous voici avec une nouvelle cuisine dans laquelle nous avons changé, pour un budget vraiment léger 
les peintures
l'éclairage
les façades pour la zone basse et la colonne four
Les caissons et façades hauts.
Et un peu d'électroménager (il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps:)

Qu'en pensez-vous ?

Et comme j'aime bien mixer les styles, la prochaine étape sera de fabriquer une étagère comme celle-ci : 

 
Vue chez Barbry
 Photos Nat et nature
What do you want to do ?
New mail

You Might Also Like

28 comments

Rejoignez-moi sur Instagram