Home Challenge // Le crochet dans la déco

mai 07, 2015

Pour ce nouveau rendez-vous du Home Challenge, le sujet choisi par Aurélie de Blueberry Home, est : le crochet dans la déco

La maille, en général, est un sujet que j'ai déjà traité il y a deux ans. Aussi, j'ai choisi de l'aborder sous un angle totalement différent. 

Connaissez-vous le Yarnbombing (« le tricot urbain ») ? J'en avais déjà un peu entendu parler mais c'est la semaine dernière lors de mes vacances au Portugal, que j'ai découvert, de mes yeux, cet art de rue qui existe depuis 2005 et dont le but est de dépasser le tricot ringard et de le réinterpréter.
 

"Tout a commencé le jour où Magda, alias Poly CotN, la «chef» du premier gang de tricoteuses connu, a voulu mettre un peu de couleur sur la porte de son magasin de fringues branchées de Houston (USA). Un simple tricot sur la poignée, et sa porte en fut aussitôt transfigurée. Elle honora ensuite d’un même tribut un panneau de stop non loin de là, et les automobilistes se mirent à s’arrêter… pour le photographier.

L’idée, simple, germa alors dans l’esprit d’un groupe de tricoteuses lasses de voir leurs ouvrages toujours inachevés. Ainsi naquit en août 2005 au Texas, le premier gang (et pas le dernier) de tricoteuses, le "Knitta Crew".
( Extrait d'un article de Marion Kerboeuf paru sur : http://www.poptronics.fr/Le-gang-des-tricoteuses-a-tague )


 Armés de leurs aiguilles et pelotes colorées, ils arpentent les rues la nuit tombée. Ils ont déjà recouvert de nombreux monuments partout aux USA.

En Amérique du Nord, le « yarnbombing » est déjà un courant à part entière dans le monde du street art. Un livre de référence est sorti sur le sujet : "Yarnbombing : the art of crochet and kbit graffiti



A l'origine de ce gang du tricot, Madga Sayeg, la fondatrice de Knitta Please
"Le «mobilier urbain» est leur support comme le serait des murs pour un graffeur. La différence réside dans la façon dont les aiguilles s’expriment : pas d’agressivité ou de dénonciation aigre mais une douceur au goût de « flower power »."


Depuis la naissance de ce mouvement,  l'idée s'est répandu un peu partout dans le monde. En France est né le Collectif France Tricot (CFT). Leurs défis consistent à designer une idée avec la laine comme matière première et sont régulièrement lancés aux tricoteurs-teuses amateurs : détourner, recycler, transformer, construire le nouveau en se basant sur l’ancien : voici le leitmotiv du mouvement artistique Street Art

 
Magda Sayeg Portfolio              Lumières de la ville    

      
Nat et nature - Sagres, Portugal

 "Une pincée de féminité agrémente la rue et son art. Tout le monde peut s’approprier ces tags de laine éphémères aux couleurs chatoyantes, dynamiques et lumineuses, tout le monde peut détricoter au coin d'une rue.
Ces artistes du crochet nous font souffler un petit air de renouveau et réinventent le mouvement, dans l’espoir que des lieux ou des objets urbains connaissent une seconde vie, une vie culturelle artistique."

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.


Vous pouvez découvrir si - et comment - les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :


Small Fabrik






You Might Also Like

8 comments

Rejoignez-moi sur Instagram