Des cabanes, mais pas n'importe lesquelles...

mai 30, 2013

On m'a récemment posé la question : La maison de vos rêves, comment est-elle ?
Je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps et ma réponse a été : une maison en bois. Un chalet plutôt contemporain à la montagne ou, mieux encore, une maison en bois clair sur le bassin d'Arcachon.

Voici un des endroits qui représente assez bien, pour moi, l'architecture que j'aime du bassin. Ce sont des maisons tout en bois sur la presqu'île du Cap Ferret,  appelées "cabanes" par leur propriétaireréalisées de façon artisanale et écologique. Pour le côté technique : la structure est exclusivement en pin des Landes posé dans le sens de la pousse; tenons et mortaises sont assemblés par des chevilles en bois d'acacia. Pour l'isolation intérieure : des matériaux bio comme le chanvre, le liège et des fibres de bois.


Ces 3 cabanes Bartherotte & Frères ont fait beaucoup parler d'elles lors de leur construction car la maison principale, notamment, a été implantée au bord de l'eau sans réel permis de construire, sur un terrain qui perd régulièrement le combat contre les vagues acharnées de l'océan. Ce qui oblige son propriétaire à renforcer très régulièrement la digue.


Pinède, arbousiers et mimosas entourent la maison. Une jolie plage à son extremité, partagée avec quelques autres maisons. Un vrai paradis...



 


         



      




      
Photos Les cabanesLe magazine Ateliers, Lofts & Associés

Si vous aussi, vous aimez le bassin d'Arcachon, retrouvez un peu de son atmosphère Ici.

You Might Also Like

5 comments

Rejoignez-moi sur Instagram